Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'écrivoire
8 décembre 2012

ATELIER D’ECRITURE 05/12/2012 Fondateur du Parti

ATELIER D’ECRITURE  05/12/2012

Fondateur du Parti de l’Absurdité et du n’Importe QUoi   (PAIQU) le président récemment élu, Franck Dzikowski, a constitué son cabinet d’aisance. Jean Picciocchi, nommé ministre de la Défense d’éléphant et d’afficher, expose les grandes lignes de son ministère.

« Les compétences de mon ministère recouvrent d’une part les problématiques liées à l’évolution des pachydermes et d’autre part la protection des palissades. Il a été procédé à l’état des lieux ci-après :

1.1 Les constats dressés par l’AEMR (Association des Entomologistes Myopes en Reconversion) donnent à penser qu’au train où vont les choses la défense d’éléphant ne permettra plus d’ivoire plus loin que le bout de sa trompe, cette situation tendant à s’aggraver en raison du surprenant raccourcissement des trompes déjà observé ça et là.

1.2 Concomitamment à cette première observation, il est apparu qu’on ne saurait cantonner les pachydermes dans des enclos de protection simplement entourés d’une palissade tapissée d’affiches. D’où une politique résolue à engager pour protéger les façades exposées aux divers encollages et affichages de n’importe quoi. Aussi la défense d’afficher est, à ivoire de plus près, directement corrélée à la défense d’éléphant. C’est d’ailleurs presque une lapalissade  que de l’affirmer.

2.1 Les objectifs d’action ministériels

2.1.1 La défense d’éléphant est un problème majeur et nécessite la mobilisation de moyens importants au nombre desquels on retiendra :

2.1.1.1 Création de parcs entourés de palissades

2.1.1.2 Mise en place de circuits intérieurs pour l’entraînement des pachydermes aux techniques d’autodéfense de la défense

2.1.1.3 Formation d’un corps de cornacs spécialisés

2.2.1  La défense d’afficher suppose quant à elle :

2.2.1.1 Affichage sur toutes les palissades des « éléphantodromes » d’affiches visant à interdire l’affichage.

2.2.1.2 Formation d’une brigade spéciale d’afficheurs et création d’une Ecole Nationale de l’Affichage (ENA)

2.2.1.3 Mise en place d’un service civique imposé à tout citoyen de 77 ans et plus si affinités pour assurer la conduite des troupeaux de pachydermes à travers les principales artères des capitales régionales lors des 63 fêtes nationales et des 158 fêtes religieuses, jours fériés et payés rubis sur l’ongle, qui encadrent les ponts des congés sociaux accordés avant les veilles d’arrêts de travail et après les surlendemains desdits arrêts en compensation de l’allongement de la période des congés légaux augmentés des 106 journées de RTT récupérables (et payées double).

 

3. Evaluation

3.1 Le cabinet du ministre évaluera les résultats obtenus 12 fois par ans lors de banquets républicains.

3.2 Le président de la république, en pagne et coiffé de la moumoute en poils de mammouth enturbannés,  participera une fois par an à une course d’éléphants type rodéo. L’information du peuple sera assurée par voie d’affichage.

Discours du ministre de la défense d’éléphant et d’afficher

Peuple Chéri,

Je vais te confier un secret, peuple chéri : il y a ici des gens bien ! (approbation de la foule) Des gens bien et des gens moins bien… (Oh !!!) Non ! Peuple chéri, ne  crois pas que je fronce le sourcil aujourd’hui à l’encontre de celles et ceux qui ne m’ont pas accordé leurs suffrages. Pas du tout ! Certes ils n’ont pas voté pour mon parti. Soit,  c'est vrai et c’est absurde ! Et précisément, c’est bien parce que leur vote est absurde qu’ils ont eu raison de voter ainsi, rejoignant de fait le camp de l’absurdité ! (Applaudissements) 

Alors, peuple chéri, n’attends pas de moi que je sorte mon escopette pour foudroyer l’opposition ! Ça jamais ! Parce que l’opposition, à compter de ce jour, elle n’existe plus… Pour l’unique et bonne raison qu’il serait absurde de s’opposer à l’absurdité !

Non peuple chéri, écoute plutôt ce que je dois te dire : mon ministère de la défense d’éléphant et d’afficher va s’organiser rapidement en phalanges. Et chaque phalange se choisira un ténor pour porter très haut la voix des maris, des maris outragés, des maris martyrisés mais des maris libérés, libérés par eux-mêmes et par la conjugaison à l’imparfait du subjonctif  des forces de l’éléphant sacré et du phacochère à poils ras.

Alors, Peuple chéri, viendra le jour où nous tresserons ensemble les guirlandes de l’espoir, celles qui, de fil en aiguille, uniront les femmes et les hommes de bonne volonté.

Oui, il est temps, aujourd’hui dans ce quartier de la défense, dans ce site emblématique et symbolique où vous êtes venus nombreux, il est grand temps d’écouter la sublime parole, celle qui traduit l’absurde pensée de notre bien aimé président, élu magnifiquement  la semaine dernière, lui que personne n’attendait, lui que personne ne soutenait à l’exception des disciples éclairés que nous sommes, lui qui est pauvre comme Job, lui enfin qui vivait dans un tonneau comme Diogène. Ah le tonneau du président ! Comme il prenait plaisir à y dormir. Comme il aimait se vautrer dans ce tonneau empli d’espérance depuis qu’il avait été vidé du capiteux breuvage qu’il contenait ! Combien de tonneaux peuplaient l’univers de celui qui est aujourd’hui à la barre. Combien de tonneaux, combien de barriques, combien de bonbonnes asséchées par les soins de notre président qui risqua souvent de finir comme une épave.

Mais non, Peuple chéri, cela n'arriva point. Mets ta main en cornet tout près de ton oreille et écoute le message de l’épave…heu … du président. Accueille ses paroles comme une manne céleste, bois ses paroles quasi divines, bois "divin"...  pour en savourer toutes les nuances sans qu’il te soit nécessaire d’y ajouter le moindre zeste d’orange fut-ce pour masquer l’haleine vineuse qui s’en exhale !

 

Avec moi peuple chéri, avec nous pour la défense d’éléphant et d’afficher ! Vive l’absurde, vive la joie, vive le vide et le n’importe quoi.

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité